Si suite à une chute, un coup ou un accident vous avez un traumatisme dentaire, il peut être nécessaire de consulter sans plus tarder. Pour savoir si vous avez besoin d’une consultation auprès d’un dentiste de garde, nous vous donnons toutes les informations nécessaires.
Lorsque l’on a mal à une dent, ou ailleurs, on peut, par peur de gêner ou de déranger remettre à plus tard les soins à pratiquer. Cette précaution démesurée peut entrainer de nombreuses douleurs et des complications inattendues.
Pour vous aider à déterminer si votre douleur dentaire est une urgence, on fait le point pour vous.
Une douleur dentaire sévère se reconnait par le fait qu’elle soit constante, intense et persistante. Vous pouvez ressentir dans la zone atteinte une pulsation lancinante. Ces douleurs dentaires vous empêchent d’avoir une quelconque activité. Il peut s’agir d’une carie, d’une infection, d’un abcès dentaire ou bien encore d’une pulpite (infection le la pulpe de la dent suite à une carie non soignée).
Si vous êtes incommodé depuis plusieurs heures et qu’un antidouleur classique n’a aucun effet, vous pouvez solliciter une consultation en urgence.
La survenue d’un accident ou d’un choc peut engendrer un traumatisme dentaire. Une dent cassée ou qui a sauté n’est pas rare. Il convient d’agir vite pour qu’elle puisse être replacée ou reconstituée. Nous vous invitons à conserver le bout de dent ou la dent dans son intégralité dans votre bouche autant que possible. Si cela n’est pas faisable de la laisser dans du lait ou du sérum physiologique. A défaut vous devrez l’enrouler dans un film plastique exempt de toute saleté.
Il est bon à savoir qu’une dent qui a sauté avec sa racine peut être remise en place !
En effet, l’espace laissé vacant par la racine soudainement partie peut aussitôt être réinvesti. Plus on agit vite, plus les chances de reprises sont bonnes.
Si la dent est sale la rincer avec du lait ou du sérum physiologique, mais ne surtout pas la frotter ou la brosser au risque le diminuer drastiquement les chances de reprise. La gencive va alors reprendre ses marques autour de la dent.
Une hémorragie buccale ininterrompue est un signe probable de lésion ou d’infection. La consultation d’un médecin ou d’un dentiste est nécessaire. La cautérisation d’un vaisseau peut être nécessaire.
Une infection dentaire se constate avec un gonflement ou une rougeur localisée. Nous vous invitons à traiter ces problèmes dès qu’ils apparaissent et à prendre rendez-vous s’ils persistent. Un lavage de dent consciencieux, régulier, l’utilisation de fil interdentaire ou de brossette peut éliminer la cause d’une inflammation.
Si vous avez reçu un choc ou un coup et que votre prothèse dentaire est fêlée, cassée ou tombée, il est important que vous voyiez un dentiste notamment si vous avez une gêne au niveau de la fermeture de la mâchoire ou de la mastication.
Les dimanches et jours fériés, sont mises en place, par l’Ordre départemental des chirurgiens-dentistes, des permanences de soins de 09h à 12h. Si vous êtes sur la commune de Lons-le-Saunier ou dans son secteur et que vous recherchez un dentiste de garde ces jours-là, vous devez appeler le 3966. Vous serez alors orienté vers le praticien de garde.