Lorsqu’une dent est trop abîmée, il est nécessaire de la remplacer grâce à la pose d’un implant et d’une prothèse dentaires. Il existe plusieurs sortes de prothèses qui conviennent en fonction des affections que vous avez.
Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous allons passer en revue les différentes possibilités qui peuvent être envisagées dans notre cabinet dentaire.
Les implants dentaires sont l’ancrage nécessaire dans la gencive pour accueillir la pose d’une prothèse, bridge ou couronne. Ils sont dans la très grande majorité des cas réalisés en titane.
Un implant dentaire est une petite vis qui est positionnée dans l’os de la mâchoire. Elle vient remplacer les racines d’une dent qui aura été enlevée. Au cours des 2 à 3 mois qui suivent l’implantation de cette vis, va se produire ce que l’on appelle l’ostéointégration. L’os de la mâchoire va se reconstituer autour de l’implant et ancrer solidement ce dernier dans la mâchoire.
Ensuite seulement les prothèses dentaires pourront être mises en place.
Un implant Inlay se positionne dans la racine dévitalisée d’une dent. Cet implant va par la suite accueillir une couronne ou un bridge. La pose d’un implant Inlay n’est pas toujours possible, c’est au cas par cas. Il est impératif de faire le bilan avec une chirurgien-dentiste pour connaitre vos besoins en matière de prothèse dentaire.
Une fois l’implant correctement ancré, généralement après 3 mois, votre dentiste pourra alors installer la prothèse dentaire qui aura été choisie. Cette dernière est réalisée dans un cabinet de prothésiste dentaire sélectionné par nos soins pour leur travail répondant à 100% à ce qui a été demandé. Un certificat de conformité aux normes CE vous sera remis, ainsi que tous les documents assurant la traçabilité de vos prothèses et de vos implants.
Pour que vous sachiez quels sont les différents implants possibles, nous vous proposons de les passer en revue.
Le bridge dentaire est une prothèse fixe qui permet de retrouver une dentition complète et une mastication normale. Ce type de prothèse se compose de plusieurs couronnes (parties visibles de la dent) attenantes. Un bridge, qui signifie pont en anglais, prend appui sur deux dents saines et forme un pont au-dessus de l’espacement laissé vacant par des dents manquantes. Un bridge peut combler l’espace laissé libre par l’absence d’une ou de plusieurs dents.
Une couronne dentaire est une prothèse qui vient en remplacement d’une dent manquante. Un implant est installé en lieu et place de la racine d’une dent manquante et va permettre d’accueillir une prothèse. Une fois en place, la prothèse remplacera de façon identique votre dent. Il faudra compter un délai de 3 mois environ entre l’installation de l’implant et la mise en place de votre couronne. En effet, il est important que l’implant soit correctement mis en place dans votre mâchoire. La couronne dentaire peut être en céramique ou en résine.
Selon les besoins que vous rencontrez, vous aurez la possibilité d’avoir un dentier total ou un dentier partiel. Ces prothèses sont amovibles. Vous retrouverez, grâce à eux, une dentition esthétique et une mastication normale. Vous devrez, chaque jour, enlever votre dentier et le nettoyer correctement afin que ne se créée aucune infection. Si vous avez besoin d’un dentier partiel, amovible, ce dernier prendra appui sur des dents saines.
Concernant les tarifs des prothèses dentaires que nous réalisons, vous aurez un devis à présenter à votre mutuelle pour connaitre la part de remboursement et le prix du reste à charge. Chaque patient et chaque projet de soin étant unique, nous ne pouvons pas annoncer de prix moyen.
Quels que soient vos besoins en matière de prothèses dentaires, notre cabinet à Lons-le-Saunier saura vous proposer une solution adaptée. A l’écoute de nos patients, nous travaillons chaque jour pour leur santé et leur bien-être.
Réhabilitation à l’aide de facettes dentaires
Réhabilitation à l’aide de couronnes céramo-céramiques