Maladie Parodontale

Soins parodontaux

Les soins parodontaux sont des soins réalisés pour soigner une maladie parodontale.
Ces maladies parodontales sont dues à une prolifération de bactéries et de microbes. Ils engendrent une infection.

Cette infection affecte et détruit les tissus qui entourent et supportent les dents. Selon le stade de l’infection, les soins peuvent être plus ou moins importants, longs et coûteux.

Si vous avez des questions, un doute ou un questionnement sur votre santé bucco-dentaire, prenez un rendez-vous sans plus attendre et faites un bilan avec le Docteur Frades.

Les soins parodontaux n’attendent pas !

Les gencives et traitements

Une gingivite est une inflammation des gencives. Elle peut être légère ou plus importante selon sa virulence et le soin que l’on y apporte. Pour la traiter la plus efficacement possible il est indispensable de faire un point avec un dentiste.

Les causes pour lesquelles une gingivite peut survenir sont nombreuses.
Une infection bactérienne peut en être à l’origine tout comme un mauvais brossage de dents. Ce dernier entraine le dépôt de plaque dentaire et le tartre peut se déposer au niveau du collet gingival. Le collet gingival est la partie située entre la couronne et les racines, sous la gencive. Si un dépôt de tartre venait à se faire à cet endroit cela rendrait perméable la jonction entre dent et gencives et pourrait être le point de départ d’infections plus importantes.

Une gingivite peut également se déclarer dans les situations suivantes :

  • D’importants changements hormonaux comme une grossesse,
  • La prise de certains médicaments comme des antidépresseurs ou des antiépileptiques,
  • Anémies, mononucléose, diabète

En cas de sensibilité des gencives, il est important de faire poser le bon diagnostic auprès d’un dentiste. Lui seul saura déterminer avec exactitude comment procéder pour une guérison rapide et efficace.

En termes de soins, le dentiste pourra vous orienter vers une brosse à dents souple, voire extrasouple, afin de ne pas blesser la gencive inflammée, un bain de bouche ou bien encore une crème gingivale.

Les soins parodontaux doivent être suivis scrupuleusement afin de traiter correctement l’origine du problème. Faute de quoi vous camouflerez les désagréments, mais n’éradiquerez pas le problème et il pourra alors survenir à nouveau.

Une parodontite est une affection des tissus parodontaux. Ces tissus comprennent tout ce qui permet le maintien de la dent. On trouve donc dans les tissus parodontaux : les os, les ligaments, la gencive et le cément.

Au cours d’une parodontite, certains tissus seulement ou l’ensemble des tissus peuvent être affectés.

Pour qu’une maladie parodontale ne s’étende pas, il est impératif de la traiter le plus rapidement possible. Faites un point avec le Docteur Frades pour qu’il vous indique la façon d’enrayer ce problème qui peut être très handicapant. Une parodontite peut dans les cas les plus avancés engendrer une chute des dents, l’atteinte des tissus ne permet plus le maintien de la dent.

Une parodontite pour être correctement soignée nécessite un nettoyage en profondeur de toute la cavité buccale. Un détartrage minutieux doit être effectué en cabinet. Un protocole de soins vous est expliqué pour que vous ayez les bons gestes et agissiez au quotidien. La rigueur dans les soins d’hygiène bucco-dentaire est indispensable pour une guérison optimale.

En matière de soins dentaires et d’hygiène bucco-dentaire, l’une des clés est la régularité et l’application des soins que l’on a. Brossage de dent, fil interdentaire, brossettes, détartrage régulier… Vous pourrez rapidement avec les conseils du Docteur Frades adopter une routine de soins, simple et efficace.

Tout d’abord vérifier sa technique de brossage :

  • Se brosser les dents 3 fois par jour, et au moins 3 minutes
  • Adopter une technique de brossage efficace et adaptée (Nous vous expliquons la methode adaptée à votre bouche au cabinet)
  • Utiliser une brosse de moins de 3 mois.

Prenez  le temps de se masser les gencives et brossez-vous aussi la langue, ce que l’on oublie souvent de faire.

  • Pour les endroits difficiles d’accès, passez une fois par jour (de préférence le soir) le fil dentaire entre les dents. Cela permet d’ôter la plaque entre les dents, zone difficilement accessible à la brosse.
  • Vous pouvez également utiliser une brossette interdentaire si vos dents laissent suffisamment d’espace entre elles.
  • Il existe des « révélateurs de plaque » en pharmacie. Ils permettent de vérifier si le brossage a été optimum (à déconseiller avant une sortie importante, vous risquez d’avoir une coloration de la langue)

Si malgré tous ces efforts, la gingivite ne passe pas, il peut être tentant de faire un bain de bouche. Celui-ci est un traitement médicamenteux, son utilisation ne doit pas dépasser quelques jours.

Le tabac est un facteur aggravant des maladies parodontales, il est fortement conseillé d’arrêter de fumer.

Différents traitements vous sont proposés pour remettre en état les gencives : détartrage, surfaçage, chirurgie parodontale, traitement laser ….

/!\ Attention, les traitements médicamenteux ne calmeront que temporairement les douleurs sans traiter l’origine du problème.

Pour un bilan de votre santé bucco-dentaire, n’attendez plus et faites le point dans notre cabinet de Lons-le-Saunier.

Avant
Après

Indications et
contre-indications des traitements

Pour soigner la gingivite et la parodontite, il faut assainir les tissus infectés et maintenir les gencives en bon état de santé.

La première mesure, qui est aussi un acte de prévention, consiste à avoir une bonne hygiène dentaire. Sans elle, aucun traitement, quel que soit le temps passé, le prix ou la technique utilisée n’aura d’utilité.

Ensuite, plusieurs étapes seront nécessaires selon le degré d’agressivité de la maladie parodontale : détartrage, surfaçage, polissage, chirurgie.

Dans certains cas la chirurgie peut-être évitée grâce aux traitements lasers aux effets désinflammatoires, décontaminant et cicatrisant.